top of page

Bonne lecture !

Notre guide pour mettre en place une stratégie SXO


L'expérience utilisateur et l'optimisation des moteurs de recherche ont longtemps été considérées comme deux idées différentes. Cependant, les combiner peut considérablement améliorer les performances d'un site Web. c'est toute la prémisse du SXO.

Qu'est-ce que SXO ?


L'acronyme SXO, qui signifie "Search Experience Optimization", a été créé en condensant deux mots.


Le SEO (Search Engine Optimization) est le processus consistant à se concentrer stratégiquement sur des mots-clés pour placer les sites Web sur la première page des résultats des moteurs de recherche.


L'expérience utilisateur (UX) est le terme utilisé pour décrire comment un internaute se sent lorsqu'il utilise un site Web, ainsi que son degré de satisfaction vis-à-vis de cette expérience.


Alors que l'objectif du référencement naturel (SEO) est d'augmenter le classement d'un site web dans les résultats de recherche Google, l'efficacité de l'expérience utilisateur influe directement sur l'ergonomie et la fluidité de la navigation.


Pour maximiser le taux de conversion d'un site Web, deux idées qui poursuivent des objectifs différents peuvent être combinées au sein d'une stratégie SXO.


Comment mettre en pratique efficacement une stratégie SXO ?


Comme vous le savez maintenant, les deux éléments fondamentaux de SXO sont le SEO et l'UX. Vous devez donc travailler sur ces deux éléments en parallèle si vous souhaitez améliorer les performances globales de votre site.


Créez un plan de référencement naturel solide


Une stratégie de référencement solide est essentielle au succès de votre processus d'optimisation de l'expérience de recherche.


Faire du contenu de haute qualité


La base de tout site Web est son contenu, mais sa création est plus délicate qu'il n'y paraît. En fait, les deux doivent être abordés dans les textes qui composent vos différentes pages.


Internautes : le contenu doit inciter les téléspectateurs à télécharger du contenu, à demander des devis, à effectuer des achats et à s'engager dans d'autres activités telles que la navigation plus longue sur le site (pour réduire les taux de rebond).


Aux moteurs de recherche, qui utilisent le contenu pour créer des liens vers vos pages en fonction de divers mots-clés.


Mais qu'est-ce qu'un contenu de qualité exactement ? Pour commencer, il s'agit d'un texte unique exempt de fautes d'orthographe et de grammaire (Google pénalise sévèrement le "contenu dupliqué"). Les principaux mots-clés ciblés doivent apparaître, mais pas en surutilisation. Un champ lexical diversifié, comprenant des mots-clés à longue traîne et des synonymes, doit également être utilisé.


Portez une attention particulière à l'aspect technique


De nombreuses optimisations qui impactent directement le code du site sont incluses dans le référencement technique. Les meilleures conditions doivent être créées spécifiquement pour que les robots de Google puissent explorer en profondeur vos pages.


Plusieurs tâches sont à accomplir pour y parvenir :


  • Installez les robots avec soin. fichier texte

  • Créez un sitemap en XML

  • Pour éviter les erreurs 404, configurez les redirections

  • Les métadonnées devraient être améliorées, y compris les balises title et alt

  • Boostez votre réseau de liaison


L'une des pierres angulaires de toute stratégie de référencement naturel est l'utilisation de liens hypertextes. Votre maillage interne, ou la façon dont vos pages sont reliées entre elles, doit donc faire l'objet d'une attention particulière. Liens vers d'autres les sites Web doivent être inclus sur vos pages tant qu'ils ont un contenu précieux et pertinent.


Cependant, les backlinks, i. e. L'importance des liens externes menant à votre site Web ne peut être surestimée. Obtenir des liens de sites Web réputés avec un sujet idéalement similaire au vôtre est essentiel si vous souhaitez augmenter votre référencement.


Améliorez l'expérience utilisateur de votre site Web


Il ne vous reste plus qu'à vous concentrer sur le deuxième composant, l'expérience utilisateur (UX), maintenant que vous avez mis en place une solide stratégie de référencement.


Rendez votre site Web complètement lisible


Même si produire un contenu de qualité est un bon début, il doit aussi être simple à lire et agréable. Si vous ne consultez pas vos statistiques Google Analytics, vous courez le risque de voir votre taux de rebond monter en flèche.


Pour assurer une parfaite lisibilité, chaque détail doit être soigneusement étudié, y compris les polices, la taille des caractères, les couleurs et la mise en page.


Améliorez la navigation du site


Afin de naviguer sur Internet et de trouver facilement ce qu'il cherche, l'utilisateur doit avoir une bonne navigation. Par conséquent, l'arborescence du site Web, y compris l'ensemble de ses différentes rubriques et sous-rubriques, doit être soigneusement planifiée.


Une barre de recherche est un outil utile pour trouver rapidement des informations, et la présence d'un fil d'Ariane peut également aider le visiteur à savoir exactement où il se trouve.


Le chemin qu'un internaute doit emprunter pour réaliser une action, comme un achat, une inscription ou un téléchargement, doit également être raccourci au maximum si vous souhaitez augmenter votre taux de conversion. Mettez en évidence les détails cruciaux pour les rassurer et les persuader d'agir, en gardant à l'esprit de placer stratégiquement les CTA entre les deux.


Ne négligez pas le côté technique


La technique est essentielle à l'UX. Votre site doit incontestablement être réactif, se charger rapidement et être 100% sécurisé si vous souhaitez offrir la meilleure expérience utilisateur possible.


Avec votre référencement naturel et votre UX en tête, vous détenez désormais toutes les cartes nécessaires pour mettre en place une stratégie SXO réussie.

Posts récents

Voir tout

Qu’est-ce que le monitoring de site web ?

Qu’est-ce que le monitoring de site web ? Le monitoring de site Web est une forme de surveillance et d'analyse des performances et de la disponibilité d'un site Web. Elle aide les entreprises à vérifi

Comment être présent sur Google Maps ?

Comment être présent sur Google Maps ? Google Maps est l’un des outils de navigation les plus populaires aujourd’hui. Ses fonctionnalités sont très variées et il est très facile d'y trouver toutes sor

Comments


bottom of page