top of page

Bonne lecture !



Au-delà des sites e-commerce traditionnels, les réseaux sociaux sont désormais des canaux de vente incontournables pour les entreprises. L'option la plus efficace et la plus adaptée à vos besoins doit encore être choisie avant de vous lancer dans le social selling.


Il existe de nombreuses options, allant de Facebook à TikTok en passant par Instagram. Découvrez les cinq plateformes de médias sociaux qui fonctionneront le mieux en 2023 pour vendre vos produits, ainsi que les avantages uniques de chacune.


Facebook


Avec 2,9 milliards d'utilisateurs dans le monde, Facebook continue d'être un réseau social essentiel pour les entreprises qui cherchent à accroître leur visibilité. Cependant, c'est aussi une plate-forme de commerce social populaire car elle possède de nombreuses fonctionnalités qui permettent aux utilisateurs de trouver des produits et d'effectuer directement des achats en ligne.


Par conséquent, vous avez la possibilité de créer des collections et de présenter vos principaux produits sur votre page. Vous pouvez également garder un œil sur leurs données de vente et déterminer laquelle de leurs marchandises est la plus demandée par les fans à l'aide du directeur des ventes.


Facebook utilise ses applications de messagerie, telles que Messenger et WhatsApp, qui vous permettent de répondre immédiatement aux demandes des utilisateurs en ligne. La boutique Facebook est également accessible depuis Instagram, une story, un Facebook Live, ou encore le fil d'actualité en un seul clic.


Instagram


Instagram est sans aucun doute l'une des plateformes de médias sociaux les plus utilisées au monde depuis plusieurs années. La plateforme de vente sociale a rapidement démontré un grand potentiel basé sur le partage de photos. En effet, la nature hautement visuelle d'Instagram le rend idéal pour présenter et promouvoir un produit.


Vous pouvez créer une boutique entièrement personnalisable à l'aide d'Instagram Shopping qui permettra aux clients d'acheter vos produits directement sur la plateforme de médias sociaux. Vous pouvez utiliser les collections pour regrouper vos articles en catégories selon des thèmes pour une meilleure présentation.


Vous avez également le choix de mettre en valeur vos produits dans vos articles et publications, à l'aide de balises qui dirigeront les lecteurs vers votre propre catalogue si vous préférez faire des affaires en ligne.


TikTok


Le nombre d'utilisateurs sur TikTok a dépassé le milliard en 2021, ce qui en fait le réseau social avec sans doute la croissance récente la plus rapide. Par conséquent, afin de toucher un large public, de nombreuses entreprises ont intégré cette plateforme prometteuse dans leur plan de marketing numérique.


Cependant, TikTok a également un potentiel de commerce social considérable. L'annonce des débuts de TikTok Shopping (en collaboration avec Shopify) en 2021 a eu une réplique importante. Ce nouvel outil, encore en phase de test, permettra aux entreprises de construire une vitrine pour leurs produits.


De plus, il disposera de fonctionnalités de pointe pour aider à diriger le trafic vers leur propre site Web de commerce électronique.


Pinterest


Pour tous ceux qui recherchent l'inspiration et des idées originales, Pinterest a consolidé sa position de plateforme de médias sociaux à utiliser. Mais la plate-forme a également créé des outils de vente sociale très intrigants pour les entreprises.


Pour Par exemple, les épingles de produit vous permettent d'afficher vos produits tout en offrant des détails tels que le prix et la disponibilité. En incluant un onglet Shopping dans votre profil, le réseau social vous permet également de mettre en place une vitrine virtuelle.


Vous devez d'abord vous inscrire au programme Verified Merchant (VMP) afin de bénéficier de ces avantages. Dès votre inscription, un badge indiquant que Pinterest a vérifié votre compte sera ajouté à votre profil.


Snapchat


Bien qu'il soit actuellement moins connu que ses rivaux Instagram et TikTok, Snapchat est un réseau social qu'il ne faut pas sous-estimer, notamment pour le commerce social. Pour commencer, vous avez la possibilité de créer un profil public pour commercialiser votre boutique en ligne et votre marque.


Utilisant la réalité augmentée, Snapchat fournit également des fonctionnalités créatives. En utilisant Shopping Lenses, par exemple, vous pouvez encourager les utilisateurs à tester vos produits (virtuellement). Ensuite, les utilisateurs en ligne peuvent passer une commande en un seul clic pour leurs articles préférés.


Vous détenez désormais toutes les cartes en main pour vendre vos produits en ligne tout en augmentant votre visibilité grâce à ces 5 plateformes de social commerce.

Posts récents

Voir tout
bottom of page